Dossiers de l'affiliation

« Affiliation : quid des commissions et des déclarations fiscales à réaliser ? »

L’affiliation est une activité qui génère des revenus, et ce grâce à des commissions perçues via un programme spécial. Imposables, les bénéfices de l’affiliation doivent être déclarés au niveau de l’administration fiscale.

Les commissions de l’affiliation

Une commission est une rémunération que perçoit les éditeurs de site du programme d’affiliation d’un annonceur. Il existe différents modes de commissions.
Il y a la commission à la vente, qu’un éditeur perçoit lorsqu’un visiteur d’un site d’annonceur règle un paiement. Le montant de cette rémunération est soit fixe ou variable. Ici, la visite a donc apporté ou des prospects (CPL) ou des acheteurs (CPA) au site.

La deuxième forme de commission est la commission au clic. Un clic sur le lien d’un annonceur correspond à une visite. L’éditeur reçoit alors une commission grâce à ces visiteurs.
Le double-clic permet aussi de recevoir une commission. Ce mode de rémunération est possible à condition qu’un visiteur clique sur un lien du site de l’éditeur ainsi qu’un second. L’internaute ici est un visiteur qualifié, qui s’intéresse aux produits ou services de l’affilieur.

Dans la rémunération à l’affichage, l’éditeur perçoit une commission pour l’affichage de visuels d’un annonceur. Ce type de service permet à l’annonceur ou l’affilieur d’avoir une bonne visibilité sur le site de l’éditeur.

Il existe également la commission au formulaire. Ici, le remplissage d’un formulaire de l’annonceur par un visiteur du site de l’éditeur donne lieu à une rémunération de ce dernier.
Un programme d’affiliation peut contenir un ou plusieurs de ces modes de rémunération.

Leave a Comment