Dossiers de l'affiliation

Définition de l’affiliation

L’affiliation est un véritable modèle économique mis à la disposition des webmasters. L’affiliation est entièrement tournée vers la performance et il faut disposer de solides bases pour mettre en place ses techniques marketing. Voici notre définition de l’affiliation.

L’affiliation, c’est quoi ?

Sur internet, l’affiliation consiste à permettre à un annonceur de voir ses offres diffusées grâce à différentes sites internet (appelés les affiliés). Grâce à ces diffuseurs, les publicités sont présentées à une audience qualifiée et ses ventes peuvent mécaniquement augmenter. Selon les modes opératoires, l’objectif pourrait être d’accroitre ses ventes, de dénicher des contacts (leads) ou encore de réaliser une demande de devis.

Un deal est réalisé entre l’annonceur et l’affilié concernant les termes économiques. La rémunération faite à l’affilié peut être au clic, à l’inscription (par exemple pour un site de rencontre) ou à l’achat (pour un site de vente en ligne). Quoiqu’il en soit, l’affilié est rémunéré à la performance (= au résultat).

L’affiliation existe depuis 1996

Le modèle économique de l’affiliation est né quelques mois à peine après internet (diffusé au grand public). En effet, c’est en 1996 que l’affiliation prend son essor grâce au groupe Amazon. Son idée de rémunérer des affiliés a révolutionné le monde du web à tout jamais. A la base, le PDG d’Amazon souhaitait mettre en place des « conseillers » pour favoriser les ventes de ses produits.
Une commission était alors versée aux affiliés. Au fil des années, les modes de rémunération ont évolué allant du coût par clic au coût par 1000, en passant par la commission à l’achat ou à l’inscription. Par la suite, d’autres grands groupes comme PriceMinister ou Alapage ont lancé leur programme d’affiliation, puis ce fut au tour des grandes enseignes.

L’affiliation est incontournable sur le web

Les chiffres concernant ce secteur économique sont volontairement rares. Mais l’affiliation est l’un des importants foyers d’investissements des marques au côté du référencement naturel et du référencement payant. Cela étant, depuis toujours, les montants concernés par l’affiliation ne cessent d’augmenter. Le principe même où l’annonceur et le diffuseur sont gagnants est l’un des avantages de l’affiliation.

De nos jours, certains sites ne vivent que grâce à l’affiliation. Leur principe est de proposer un contenu de qualité sur une niche donnée.

Leave a Comment