Dossiers de l'affiliation

L’importance de l’e-mailing

Dans le monde de l’affiliation, l’e-mailing est très important car il s’agit d’un levier très pertinent pour multiplier les clics, les ventes et les leads. Cette forme de marketing direct est idéale pour accroitre son chiffre d’affaires de façon substantiel (pour les annonceurs comme les diffuseurs).

Le fonctionnement de l’e-mailing

L’e-mailing est aussi simple que particulier. L’objectif principal consiste à acquérir de nouveaux clients et de fidéliser les clients actuels. Concrètement, des e-mails truffés de liens d’affiliation sont envoyés pour maximiser les ventes, les clics et les inscriptions.
A chaque action d’un internaute, à savoir d’un membre de sa base de données e-mail, l’affilié touche de l’argent selon le programme souscrit. Il s’agit d’un moyen simple et rapide de toucher un grand nombre de prospects et de clients. Notons également que les avantages sont nombreux puisque le coût est faible (bien moins onéreux qu’un envoi papier) et qu’il est possible de tracer chaque clic (pour affiner ses statistiques).

Outil clé : la base de mails

Clairement, pour maximiser ses performances d’affiliation, il est nécessaire de disposer d’une base de données qualifiée et pertinente. Ces e-mails peuvent être achetés, loués ou compiler sur son propre site dans la rubrique « Inscrivez-vous à notre newsletter » par exemple.
N’oublions pas qu’il est indispensable que les e-mails soient opt-in, c’est-à-dire que les destinataires aient accepté explicitement de recevoir des e-mails à caractère commercial. Cette règle a été définie par la CNIL et doit être absolument respectée.

E-mailing et affiliation

Pour faciliter la vie des webmasters, les annonceurs proposent des kits e-mailing déjà prêts à l’usage. Ainsi, les diffuseurs n’ont aucun coût de création et il leur suffit de paramétrer leur e-mail type avec le kit envoyé pour maximiser leur taux de transformation.
Il est conseillé de ne pas trop « user » sa base de données en envoyant environ 2 e-mails par mois. Si vous en envoyez plus, votre base va se réduire car les membres souhaiteront se désabonner.

Leave a Comment